OUR STUDENTS ARE TALENTED

You will find here a selection of the most recent productions of our students: poems, narrations, short stories, etc. all written in French.

August Essay

 

Le Petit Prince, by Paul Jueng

 

littleprince

 

    A mon avis, le Petit Prince représente l’enfant et l’aviateur représente l’enfant devenu adulte après avoir subi un lavage de cerveau pendant toute son enfance par les grandes personnes.


Au commencement, l’enfant aviateur possédait des aspirations artistiques et beaucoup d’imagination, mais malheureusement ses œuvres d’art ont été critiquées par les grandes personnes.  A cause de cela, il a abandonné sa jeune carrière comme artiste et s’est focalisé sur des domaines plus techniques mais plus pratiques, en suivant les conseils des grandes personnes.


En revanche, le Petit Prince ne se conforme pas aux normes et aux attentes des grandes personnes.  Il garde totalement intacte sa façon très individuelle de regarder la vie et les gens.  Par exemple, quand l’aviateur essayait de dessiner un mouton pour le Petit Prince, le Petit Prince a rejeté les dessins très concrets des moutons leur préférant une simple caisse, parce qu'à l’intérieur d’une caisse on peut libérer l’imagination.


Pour le Petit Prince, le monde des grandes personnes consiste en beaucoup de chiffres pour mesurer et aussi juger les gens et les objets.  Le Petit Prince préfère les qualités plus sentimentales dans ses rapports avec le monde.  Il n’aime pas beaucoup les chiffres, parce que les chiffres signifient des choses tout à fait mesurées, en toute conformité, voire préjugées.


Le monde des grandes personnes exige la conformité.  Un bon exemple dans le livre est l’astronome turc qui a fait une grande découverte mais n’a pas été pris au sérieux à cause de son costume traditionnel et qui, quand il s’est habillé en Européen (comme un uniforme militaire), a été enfin accepté.


Les échanges entre l’aviateur et le petit prince représentent en partie la récupération de son esprit de jeunesse pour l’aviateur. Depuis son enfance, l’aviateur a été endoctriné, voire apprivoisé, par les grandes personnes, aboutissant à des points de vue très réglementés.  Mais sa perspective fixée de la vie est secouée par l’insouciance et l’innocence du petit prince, et il recommence à regarder la vie avec la fraicheur d’un enfant.


Je recommande à tout le monde le petit livre «Esprit de Zen, Esprit de Débutant » écrit par Alan Watts qui était un homme d’affaires, qui en dépit de sa réussite financière, était désillusionné par le vide de sens d’une société matérialiste et capitaliste.  Il s’entrainait avec les moines dans une monastère Zen et a récupéré son esprit de jeunesse en pratiquant la méditation Zen qui facilite le vidage de toutes les pensées du passé afin de donner aux pratiquants un esprit tout à fait nouveau et frais pour regarder toutes les choses dans la vie comme la première fois, comme un débutant, comme un enfant.

 

littleprince

   

  next

HOW TO REGISTER:

CLASS LOCATION: